Le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur

Frigo à compression, à module Peltier, à compression, quel est le plus performant ? Pour le savoir, il importe de comprendre le principe de base du fonctionnement d’un réfrigérateur et de connaitre la différence entre ces 3 systèmes de refroidissement.

Les modules Peltier

On trouve surtout les modules Peltier sur les modèles miniatures de réfrigérateur qui ne peuvent pas contenir plus de 5 litres. L’avantage avec ce système, c’est qu’il a une double fonction. En effet, il permet de refroidir mais aussi de garder vos aliments au chaud, ce qui n’était auparavant pas possible avec les modèles de réfrigérateur classiques. En plus de cette fonction réversible, les frigos qui sont équipés d’éléments Peltier sont très discrets. Bien évidemment, ils produisent toujours ce petit bourdonnement propres aux frigos quand il est en marche mais ce ne sera pas un gêne pour vos oreilles, tant le bruit est très faible. Toutefois, pour se procurer ces éléments, il faut s’attendre à un prix assez élevé. A part le prix, l’autre défaut des frigos à modules Peltier est que la performance de refroidissement est assez moyenne.

Les systèmes avec compresseur

C’est le système classique des anciens modèles de réfrigérateur. Malgré l’apparition de nouvelles techniques de refroidissement, le système avec compresseur reste jusqu’ici le plus courant même chez les nouveaux modèles. Il est surtout très prisé à cause de ses performances. En effet, un système à compresseur permet de refroidir rapidement les boissons dès qu’on les met à l’intérieur du frigo. Mais pour parvenir à un tel résultat, il faut beaucoup de puissance et qui dit plus de puissance dit plus de bruit. C’est le seul défaut du système à compresseur. Mais on peut bien pallier à ce problème en plaçant le frigo dans la cuisine et non dans la chambre à coucher.

Les systèmes à absorption de froid

A part les deux systèmes précités, on peut aussi se tourner vers un frigo à absorption de froid. A la différence des frigos à compresseur, les modèles à absorption de froid sont très silencieux. C’est donc le genre de système à recommander si vous voulez installer votre mini-frigo dans la chambre à coucher. Mais comme on l’a vu avec le système à compresseur, le degré de bruit est proportionnel au niveau de puissance. Par conséquent ce système à absorption de froid, qui est très silencieux ne permet pas d’obtenir une très bonne performance de refroidissement. En pratique, sa température intérieure ne descend pas au-dessous de 10°C.

Quel système choisir ?

Force est de constater qu’aucun système n’est en principe meilleur qu’un autre car chacun a ses avantages tout comme ses inconvénients. Il reste à vous de voir celui qui convient au mieux à vos besoins. En pratique, si vous n’exigez pas vraiment la puissance mais vous voulez juste la tranquillité à la maison, optez pour un mini-frigo équipé d’éléments Peltier. Si vous exigez une excellente performance de refroidissement sans tenir compte du niveau de bruit, choisissez un frigo avec système à compression. Enfin, si vous préférez plutôt un modèle moyen qui concilie à la fois la puissance et la discrétion, optez pour un frigo à absorption de froid.